LES P'TITS PAPIERS. Être étonné par un film alors qu'on en connaît déjà toutes les scènes est un fait rare, aussi rare que de voir Nico de Pix'n Love bien coiffé. Dans le cas d'un jeu vidéo, c'est la même chose (les cheveux de Nico en moins). Il était donc peu probable qu'Assassin's Creed IV me fasse tomber du canapé alors que j'en connaissais depuis des mois le moindre rebondissement scénaristique - je ne donnerai pas mes sources, mais éditer un livre en partenariat avec Ubisoft a pu aider.
Quelle fut donc ma surprise, d'être surpris qu'il me surprenne ! AC IV allait bientôt m'ouvrir les yeux, "me montrer la Matrice" en me faisant prendre conscience d'une chose : que si, de près ou de loin, on observe les productions vidéoludiques actuelles, il est triste de constater que les créateurs de jeux vidéo semblent ne pas du tout se questionner sur leur propre médium.
Sommaire
Mehdi El Kanafi est directeur éditorial chez Pix'n Love - maison spécialisée dans la publication d'ouvrages sur le jeu vidéo - et auteur de livres comme Zelda. Chronique d'une saga légendaire, La Légende Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid. Une oeuvre culte de Hideo Kojima. Chaque semaine, en alternance avec Nicolas Courcier, il fera escale sur Gameblog.fr afin de griffonner ces p'tits papiers autour d'une actualité, d'un thème ou d'un jeu, analysant à leur manière une partie du paysage vidéoludique.